mardi 24 septembre 2019

Blog 3: Les Pays de la Loire - L'histoire


1. Jeanne d'Arc est née à Domrémy pendant la France s’opposait aux Anglais pendant la guerre de cent ans en 1412. En 1425, quand elle avait treize ans, elle a entendu les voix mystérieuse. C'était l’archange Saint Michel, qui lui disait renvoyer les Anglais hors de France et ouvrer aussi la route de Reims pour permettre à Charles VII de se faire sacrer. Quand Jeanne n'avait que dix sept ans, elle a rencontré le dauphin Charles. Le dauphin lui confia le commandement de l'armée. Elle a délivré Orléans en 8 jours. En 1431, Jeanne fut capturée par les Bourguignons, alliés de l'Angleterre. Le procès etait dirigé par un évêque appelé Pierre Cauchon qui est un allié des Anglais. Elle fut finalement brûlée sur le bûcher de la place du marché à Rouen le 30 mai 1431 a dix neuf ans. Elle fut canonisée (répertoriée dans le livre des saints) en 1920. Maintenant, Jeanne d'Arc est surnommée "la pucelle d'Orléans".
2. Jeanne d'Arc (2 minutes d'histoire): https://www.youtube.com/watch?v=ZZJrZTpIfg0

3. Jeanne avait des chevaux et des escorts pour rencontrer le dauphin Charles à Chinon. Le dauphin était la futur roi de France parce qu’il est le fils aîné du roi. Après Jeanne est allée à Orléans, les Anglais se retirèrent, et c’est comme cela Jeanne a aidé libérer la ville d'Orléans. Après la capture de Jeanne, les hommes d'église l'accusent d'être une sorcière. Maintenant, elle reste un symbole de la résistance contre l’ennemi pour la France.

4. Dans la culture chinoise, nous avons une héroïne s'appelle Mulan. Elle est comme Jeanne d'Arc parce qu'elles ont tous deux combattu avec des hommes. Tous deux ont protégé leur pays.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.