samedi 29 février 2020

Blog 12

Partie 1:

Le moral de la fable au sujet le serpent, l'homme et sa famille, et les arbites est que les gens ne sont pas digne de confiance. Il est vraie parce que quand l'homme était donné la chance tuer le serpent, il a pris ça chance. Une autre raison est l'homme a pris la terre de le serpent n'avec pas penser que il affecterait le serpent.

Partie 2:

En la presentation, "magnifique témoignage d' un jeune touareg", la personnage principal était un jeune musulman qui protégerais les touaregs. Né en la nord du Mali, il était entouré des Touaregs, et il connaît comment ils habitait. Il faisait beaucoup de choses que les touaregs, comme être un agriculteur qui s'occupe des chèvres, des moutons et des chameaux. Bien qu'il serait comme un touareg, il est très bien à l'école. Il était très bien à l'école, alors il a obteni une  bourse d'études pour une école en France. À l'école, il a beaucoup de choses que il n'a pas en le desert sahara quand il habitait en Mali.

Partie 3:

Pour moi, il était très different quand je suis allé à Indie en 2012. J'ai vu que il y a beaucoup de différences entre les États Unis et l'Indie. Pour l'instance beaucoup des mots sont different comme "color" et "colour".  Aussi, il y a les vendeurs sur les rues de l'Indie.

Blog 12

1. Je pense que la morale de la fable est que vous devez connaître vos limites. Lorsque l'homme a pris la terre du serpent en le tuant, il n'a jamais vraiment appris sa leçon. Lorsque le hérisson montre sa cupidité pour la nourriture et se rend compte qu'il veut le tuer aussi, cela montre les consequences de sa cupidité.

2. Le Touareg sont nés au Sahara dans un camp de nomades touaregs. Quand il etait petit, il regarder des dromadaires, des chèvres, des moutons et des vaches de son père. Il est Musulman et Amazigh. Il vivait dans un campement entre Tombouctou et Gao. Il portait un turban bleu comme les autres Touaregs. Ce turban était fait en coton et il couvre le visage dans le désert pour la protection. Quand il avait 7 ans, il s'est éloigné du campement pour apprendre les compétences comme s'orienter avec les étoiles. Quand il avait 12 ans, il y avait une grande sécheresse dans le désert et sa mère est morte. Après ça, il a commencé à aller à l'école en France. En France, il a remarqué qu'il y avait plus d'eau et de fontaines. Quand il voyageait dans le désert, trouver de l'eau était toujours très difficile. Il a également réalisé que la vie dans la ville était beaucoup plus tranquille et facile.

3. Mes parents ont vécu en Corée toute leur vie. Quand ils ont déménagé aux États-Unis pour l'université, ils ont réalisé que c'était très différent. En Corée, tout le monde étudie et ne fait pas beaucoup de programmes extrascolaires.

Blog 12

Partie 1: Pour la morale de la fable, je pense que l'auteur a voulu dire de l'importance de montrer de la gratitude et du respect. Dans la fable, tous les animaux voulaient le tuer a cause les trahisons et les perfidies des hommes. Alors, nous devrions respecter les demandes des autres, la gentillesse des autres, et nous respecter.

Partie 2:
La presentation "Magnifique Temoignange d'un jeune touareg" decrit d'histoire d'un homme qui est ne dans le desert du Sahara. Il vivait dans un campement des Nomads Touaregs contre Tombouctou et Gao. Il y a ete le gardien des dromad, chevres, moutons, et vaches de son pere. Dans sa vie, sa mere, qui lui avait appris beaucoup de choses mais, est morte a cause des secheresses. Aussi, dans sa vie, pendant le rallye qui est pass, une journaliste a perdu un livre, un livre qu'il avait trouve. Apres il a redu le livre a la journaliste. Le livre etait "Le Petit Prince" et cela l'a encourage a etudier. A la fin, l'homme allait en France, et il y allait parce qu'il a obtenu un bourse d'etudes pour y etudier. Son ancienne vie avait peu de ressources (l'eau) et, car ils etaient nomades, ils luttent contre le desert. Mais sa nouvelle vie a beaucoup de resources (l'eau) et il reste au meme endroit pour travailler, mais en France, tout le monde est tres presse.

Partie 3: Je n'ai pas une experience similaire de differences culturelles, mais, mes parents qui est arrives de Taiwan etait suprit pour le premier jour. Je sais qu'il etait difficile mais mes parents ont su s'adapter.

vendredi 28 février 2020

Blog 12: la fable et le témoignage du jeune Touareg

La morale de la fable est de respecter des autres et de remercier les gens qui vous ont aidé. Si l’homme ne cassait pas sa promesse de garder ses enfants, son cadet ne tuerait pas le cadet du serpent et le serpent ne voudrait pas qu’il soit mort et si l’homme ne chassait pas le mulet et le chien, ils ne voudraient pas de le tuer. En plus, si l’homme ne voulait pas manger la famille du hérisson, il ne serait pas mort.

Le jeune touareg est né dans le désert du Sahara, dans un campement de nomades Touaregs, au nord du Mali. Au moment de l'entretien, il était étudiant à l’université de Montpellier en France. Quand il a vécu dans le désert, il réveille quand le soleil se lève. Sa famille emmenait les chèvres où il y avait de l’herbe et de l’eau et les chèvres les a donnés le lait et la viande. Quand il est arrivé en Europe, il a été surpris par les affiches de femmes nue parce qu'il pensait que c’était irrespectueux et par les robinets d’eau, car l’eau était rare dans le désert. Il ressent une douleur intense quand il voit le gaspillage d'eau parce que sa mère est morte dans une grande sécheresse. Dans son ancienne vie, les gens avaient beaucoup de temps. Toute chose est valorisée et un petit rien peut se donner beaucoup de bonheur. Il pensait que les Français ont tout mais ce n’est pas assez car ils se plaignent souvent. Il a dit que les gens sont trop obsédés par l'argent et ils vivent en racontant qu’ils sont occupés. Alors, il conseillait de carpe diem et être heureux.

J’habitais dans une grande ville quand j’étais jeune. Les magasins n’étaient pas loin et on pouvait marcher ou prendre la bus et métro partout. Alors, ici, il n’y a pas de métro et seulement quelques buses. On peut conduire partout. Et bien sûr, au début il y avait une barrière linguistique parce qu’anglais n’était pas la langue maternelle. C’était difficile de parler avec nos voisins.


Blog 12

La morale de l'histoire est que vous devez être gentil et généreux avec les autres pour que les autres soient gentils avec vous. Dans l'histoire, tous les animaux n'ont pas aimé l'homme puisque l'homme et sa famille était très égoiste et méchant. Si l'homme était plus gentil avec les animaux, il ne serait pas mort.

L'homme bleu est né dans un campement de Nomades Touraregs. Il est musulman et un nomad en Afrique. Alors, il vivait entre Tombouctou et Gao et il n'a pas une maison permanente. Il était le le gardien de vaches et moutons. Maintenant, il est a l'université de Montepellier pour étudier la gestion. Quand il était jeune, il a reçu le livre "Le Petit Prince" et il l'a aimé beaucoup. Alors, il marchait 15 km pour aller à l'école tous les jours. Ensuite, il est allé à Paris pour l'éducation à l'université, mais il a realisé que les deux mondes étaient très différents. Par example, il a vu beaucoup de fontaines dans la cité mais quand il vivait dans le desert, sa préoccupation principale était de trouver de l'eau pour boire. En outre, sa mère est morte parce-ce qu'il y avait une grande sècheresse. Alors, il est très triste.

Pour moi, quand je suis allé en Chine pour la première fois, mon chinois était très mal et je ne pouvais pas bien communiquer avec les autres. J'avais un accent et j'avais peur de parler en public. En Chine, il y avait beaucoup de gens et tout le monde était très occupé. Mais aux Était-Unis, je pense que les gens sont généralement relaxé.

Blog 12

L'auteur a voulu dire que nous serions pas tres gourmand. Le vipere a tue l'homme parce-que il voulait manger la famille de l'herrisson. Aussi, le mulet et le chien avaient les mauvaises vives avec les hommes.

Partie 2:
Le jeune homme est un Touareg. Il est né dans un campement de Nomades, entre Tombouctou et Gao. Maintenant, il etudie à l'université. Les Touregs sont musulman et ils portent un turban, qui faite enfine toile de coton. Les turbans est bleu, parce que bleu est la couleur dominante. Vous obtenez cette couleur avec une plante indigo mélangée avec d'autres pigments naturels. Cela permet de couvrir le visage dans le désert. Quand il était jeune, il était le gardien des dromadaires, chevres, moutons et vaches de son pere. Ils s'occupons des troupeaux. En des années 90, il y avait une grande sécheresse. Beaucoup des animaux sont morts et sa mere est morte aussi. 

Partie 3:
Mes parents sont venus de Chine aux États Unis. Parce-que j'ai grandi dans les États Unis, il y a beaucoup du culture et traditions que je ne comprends pas. Par exemple, tous les années en Février, nous célébrons la nouvelle année. Les enfants doivent porter les vêtements rouge.

blog 12

Partie 1:
Si vous etes gentils avec tout le monde, tout le monde sera gentil avec vous a l'avenir. Si vous etes mechant avec tout le monde, ils ne vous aimeront pas et ne voudront pas vous aider a l'avenir. Tous les animaux detestaient l'homme, l'homme n'a pas recu beaucoup d'aide de leur part.

Partie 2:
Il etait un toureg et un musulman. Il est ne dans un campement de Nomades Touregs ou il a ete le gardien des dromadaires, chevres, moutons, et vaches de son pere. Maintenant, il etudie la gestion a l'universite de Montpellier. Apres il a convaincu son pere de se laisser aller a l'ecole, il marchait 15 km tous les jours.

Ancienne vie:
- les Touregs, les hommes bleus
- le desert avec les animaux

Nouvelle vie:
- l'universite de Montpellier
- la ville est plus bruyante que le desert

Partie 3:
Je n'ai pas vecu cette experience, mais mes parents l'ont fait. Mes parents ont demenage de Chine aux Etats-Unis quand ils avaient 30 ans. Ils vivaient dans les regions pauvres de la Chine ou ils avaient de nombreux freres et soeurs, alors ils manquaient donc souvent d'argent. Quand ils ont demenage aux Etats-Unis, ils ont remarque la difference entre la Chine et Les Etats-Unis comme les qualites de logement et beaucoup de diversite.

Blog 12: la Fable p 118-121 et le témoignage du jeune Touareg pour le 26/27 février

Partie 1: La morale d'histoire est d'être gentil avec tout le monde tous les temps. L'homme pensait qu'il était innocent mais il était le personnage qui a fait les plus mauvaises choses. Je pense qu'il ne devait pas entrer la territoire des serpents parce qu'il est arrivé après les animaux. Il a juste entendu lorsque le hérisson ait suggéré de tuer le serpent alors, il n'aimait pas de paix. Il était très égoïste et il a pris la solution d'hérisson parce qu'il aurait gagné. S'il n'avait fait les choses inconsidérée, il aurait été gentil et déménager ailleurs.

Partie 2: Le jeune touareg est né dans un campement de Nomades Touaregs entre Tombouctou et Gao. Il ne sait pas son âge parce qu'il était né sans les papiers. Il était le gardien des animaux de son père comme les dromadaires, les chèvres, les moutons, et les vaches de son père. Il porte un beau turban bleu qui obtenu sa couleur d'une plante indigo mélange à d'autres pigments naturels. Les touaregs pensent que bleue est la couleur du monde parce qu'elle est dominante; celle du ciel, de leurs tentes. Il vivait trop simple et il mangeait du viande et boitait du lait. Lorsqu'il avait 7 ans, on te laisse déjà partir de campement et explorer; si quelqu'un se perde, ils suivaient les dromadaires parce qu'ils lui emmenent toujours où il y a de l'eau. Une fois, il a visité l'Europe et il était très surpris parce que généralement, il passait son jour par trouver de l'eau mais en Europe, il y a beaucoup de fontaines de l'eau. C'était un peu bizarre. Plus tard, quand il avait 12 ans, sa mère est morte; cette situation l'a réveillé et il voulait assister à l'école. Il a convaincu son père d'aller à l'école et tous les jours, il marchait 14km pour apprendre. Un jour, il a reçu "Le Petit Prince" et il avait le rêve de comprendre l'histoire. Il remarquait tous les différences contre France et L'Afrique. C'est très simple en Afrique et personne a beaucoup d'expectations. Mais, en France, il y a trop de différences culturelles. Il se sentait hors de propos et se demandait pourquoi ils n'étaient pas simples Maintenant, il étudie la gestion à l'université de Montpellier et il a beaucoup de succès.

Partie 3: Je voyage beaucoup avec ma famille. Un été, nous avons visité L'Italie. Ce n'était pas le première fois que nous étions en Europe mais nous entendions quelque mauvaises choses de ses amis.  En Italie, nous avons essayé les pâtes sur l'Île de Morano et c'était très difficile de dire quoi nous voulions parce que il n'y avait pas beaucoup d'options végéteriens. Le serveur avait l'air furieux quand nous demandions si nous pouvions manger un repas sans un certain ingrédient. À la fin, nous avons mangé un très bonne repas mais, nous n'avons pas fini. Nous ne réalisions pas que c'est mauvaise à demander pour un boîte à emporter (to-go box) parce que ça l'air comme les clients n'aimaient pas la recette. Quand nous demandions d'emporter la nourriture à l'hôtel, le serveur pensait que c'était très bizarre.


Blog 12

Partie 1:
Selon moi, la morale de cette fable est être gentil avec les autres ou souffrir les conséquences. Dans la fable, le chien et le mulet n'aimaient pas l'homme et voulait le tuer parce qu'il les avait chassés quand ils étaient devenus vieux. Aussi, si on reçoit de l'aide de quelqu'un, on doit le remercier et ne pas être méchant comme l'homme dans la fable.

Partie 2:
Il était Touareg et il vivait dans un campement entre Tombouctou et Gao, au nord du Mali. Il était gardien des dromadaires, chèvres, moutons et vaches de son père et il portait un turban bleu comme les autres Touaregs. Ce turban était fait en fine toile de coton et il couvre le visage dans le désert. Le tissu était bleu à cause de l'indigo mélangée à d'autres pigments naturels et le peau des Touaregs prenait cette couleur bleutée. Quand il avait 7 ans, il s'est éloigné du campement pour apprendre les compétences comme s'orienter avec les étoiles. Quand il avait 12 ans, il y a eu une grande sécheresse dans le désert et sa mère est morte. Après ça, il a commencé à aller à l'école et finalement il a obtenu une bourse d'études, alors il est venu en France. Sa nouvelle vie était beaucoup plus comfortable que son ancienne vie et il ne devait pas s'inquiéter de survivre. Par exemple, dans l'aéroport, il a vu des personnes courir et il a eu peur parce qu'on courait quand il y a eu une tempête de sable, mais il n'y a pas eu de danger. Aussi, il ne devait pas s'inquiéter de trouver l'eau en France parce qu'il y avait beaucoup de fontaines, et c'était sa préoccupation principale quand il vivait dans le désert. Finalement, il pensait que les hommes en France aient été moins contents que les Touaregs parce qu'ils avaient tout, mais ce n'était pas assez pour eux.

Partie 3:
Mon cousin a eu une expérience similaire de différences culturelles quand il est allé aux États-Unis pour assister à l'université. Il avait vécu en Chine pour toute son enfance, et il a dû s'adapter à la vie en Amérique sans parents. Il devait bien étudier l'anglais pour vivre tout seul ici.

jeudi 27 février 2020

Blog 12: la Fable p 118-121 et le témoignage du jeune Touareg

Partie 1: La fable
Je pense que la fable veut dire qu'on ne peut pas faire une conclusion apres avoir entendu un avis seulement. Si on n'est pas honnete, rien ne passera bien. Il est important qu'on realise les fautes que les autres peuvent noter, et ca peut etre difficile d'accepter, mais c'est necessaire pour evoluer.

Partie 2: Le temoignage du jeune Touareg
L'homme faisait partie du campement de Nomades Touaregs. Il est ne dans le Sahara, entre Tombouctou et Gao au nord du Mali. Son groupe avait des nomades qui s'occupaient des troupeaux comme des dromadaires, des chevres, des moutons et des vaches. Ils demenageaient beaucoup pour chercher de l'eau et des herbes pour leurs animaux. Ils portaient des turbans bleus; cette couleur est dominante dans leur vie - elle est dans le ciel, les tentes... Chaque nuit, le groupe s'assoyaient dehors et regardaient le ciel. Quand l'homme avait 12 ans, il y avait une grande secheresse, et sa mere est morte. Un jour, un journaliste est venu et a oublie son livre: "le Petit Prince." L'homme l'a trouve et a decide d'aller a l'ecole, ou il etudie la gestion a l'universite de Montpellier.

Quand il est arrive en France, il pensait que tout le monde regardait la television au lieu du ciel pendant la nuit. Aussi, il etait surprenant qu'on puisse trouver l'eau si facilement. Surtout, quand il faisait partie de son groupe, personne ne voulait depasser personne - la vie etait assez tranquille.

Partie 3: Mes experiences
Pas moi, mais quand ma prof de russe est venue aux Etats Unis, beaucoup de choses n'etaient pas familieres. En particulier, elle se souvient d'une fois quand elle a essaye de dire--pas faire--une blague pendant l'ecole de conduite. En Russie, personne ne penserait qu'elle a ete serieuse, mais ici, l'instructeur etait fache et a dit qu'elle va etre demander a partir si elle continue a faire ca.

Blog 12: La Fable p118-121 et la temoignage du jeune Touareg

Partie 1:
Selon moi, la morale de la fable est que nous devrions apprécier l'aide de les autres. Je pense que l'auteur a voulu nous dire que nous soyons reconnaissant et retournions l'aide des autres avec la gentillesse. Le message est: nous ne devrions pas être égoïste.

Partie 2:
Le jeune est un Touareg qui est né dans le désert de Sahara sans papiers. Il est un partie de Touaregs, un peuple qui est des nomades du désert. Il a habité dans le désert ou il était très silencieux et ou on peux entendre le battement de son coeur. Quand il habitait dans le désert, il était le gardien des dromadaires, des chevres, moutons, et vaches. Il a dit qu'il a dû convaincre son père de le laisser à l'école, il a dû marcher 15km tous les jours, jusqu'au le jour où il a commencé d'habite en une autre endroit qu'un professeur a trouvé. Sa vie est plus différent que notre vie et il est plus difficile que nous d'obtenir un education. Il est venu en France avec un bourse d'études. Il a dit que en France les gens avaient tout, mais ils plaignaient encore. Dans ma vie, il est très simple d'obtenir un education, nous n'a jamais dû marcher 15 km par jour. Beaucoup d'étudiants ne voulaient pas d'aller à l'école aussi quand ce garçon a fait tout pour aller à l'école. L'environnement qu'il a né était très différent aussi parce qu'il était en désert aussi. Il doit porter un toile de coton, parce qu'il est en désert à voir et respirer. Son environnement est très hostile, et les vêtements qu'il doit portait était pour sa sécurité.

Partie 3:
Quand je suis allé en Chine pour la première fois, j'ai eu un expérience avec une autre culture. Je suis allé la ville où mes parents ont grandi, et il était un cité avec les bâtiments grands différent que les maisons ici. En Chine nous avons mangé beaucoup de nourriture épicé. Avant mon voyage, je n'ai pas pu manger la nourriture épicé, mais maintenant, je peux! Le climat au Chine est très différent aussi. Je suis allé en Chine pendant l'été, et il était très chaud, et humide. La Californie est chaud pendant l'été mais l'air est sec ici. La langue était un nouveaux partie de la culture, que je n'étais pas exposé à. Ici, mes parents parlent avec moi en chinois, mais je réponds avec l'anglais. En Chine, ma famille n'ai pas pu comprendre l'anglais, alors, j'ai dû parler le chinois toujours. Après mes vacances, mon chinois est devenu très bien.

Blog 12: La Fable

Blog 12: La Fable 




Je pense que la morale de l'histoire est d'être toujours gentil. L'homme a été tué parce que le mulet et le chien ne l'aimaient pas, puis le hérisson ne l'aimait pas parce qu'il voulait manger sa famille. Puis. le serpent a été tué par l'homme qui était méchant, alors un autre serpent a tué l'homme, et c'etait ne serait pas arrivé si l'homme était gentil.

C'est un musulman, un Touareg, qui étudie également à l'université. L'université où il va s'appelle Montpellier. Quand il était jeune, il vivait dans le désert. Son travail consistait à aider les chèvres. Les chèvres étaient destinées à la viande ou au lait. Il devait aller chercher de l'eau et aller à l'école qui était loin. Il a voyagé et a été étonné de l'abondance. Sa mère est décédée parce qu'il n'y avait pas d'eau, alors quand il a vu l'eau disparaître en France, il était triste. Quand il a grandi, il étudie et rencontre des personnes en France. Les Touraeg sont des gens très simples; ils ne font pas grand chose. Ils aiment les choses simples.

Quand j'ai déménagé de l'Inde en Amérique, j'avais très peur. les gens étaient très différents. l'école était plus facile et plus grande. Il était difficile d'arrêter de parler avec un accent indien. J'étais nouveau et je ne connaissais personne.

Blog 12

Partie 1: La morale de cette fable est tu devrait respecter les autres quand ils tu demandent de laisser ils seulent. Et quand les autres vous aident, vous devez etre reconnaissant et ne essayer pas des touer. L'homme etait tres egoiste, alors ona lui donne des consequences.

Partie 2: Ce Touareg s'est appelle Moussa Ag Assarid et il etait un jeune homme qui etudait la gestion a l'universite de Montpellier.  Il est ne dans un campement de Nomade et quand il etait jeune, il avait vecu dans le desert avec les chevres qui son pere lui avait donne. Il vivait du viande et du lait des chevres. Les Touaregs avaient une vie tres simples. Quand il etait petit, il marche 15km pour aller a l'ecole. Le desert etait aussi tres tranquile, et il n'y avait beaucoup de choses dans le desert alors les Touaregs etaient heureux d'etre ensemble. Il voyagait en France et il a vu un robinet d'eau et il a vu de personnes qui courent dans l'aeroport pour le premier fois. Aujourd'hui, cet homme habite a Montpellier en France pour aller a l'universite.

Partie 3: Ma mere et mon pere bougaient quand ils etaient plutot jeune. Ma mere bougait pour l'universite et mon pere bougait aux Etats Unis par lui-meme quand il avait juste 17 ans. Pour ma mere, ce n'etait pas si difficile pour elle se adapter parce qu'elle etait allee dans un lycee international alors elle a appris l'anglais. Elle aussi bougait avec sa famille. Mon pere etait un joker. Il etait seul, et connaissait un anglais limite. Il a saunte dans de nombreux colleges differents. Mais, meme si c'etait difficile au debut, ils pouvaient encore se faire une vie et avoir une famille.

Blog 12


Je pense que un moral de fable est que ne pense pas que tout est sur toi. les hommes ont éliminé d'autres animaux parce qu'ils ne leur étaient pas utilité. Un example est l'homme chasse le mulet parce que il a donne les premier signes de vieillesse. Aussi, les hommes pensaient que le hérisson devait être sacrifié parce que sa famille avait faim. Un autre moral de fable est, apprenez des erreurs. C'est un message de auteur parce que les hommes dans le fable ont déjà blessé l'un des serpents et ont été confrontés à des conséquences, mais les hommes n'ont pas appris de ses erreurs et ont décidé de manger le hérisson qui l'a tué. 


Il est un homme de Touareg. Il ne dans un campement de Nomads Touaregs. Le Touareg est entre Tombouctou et Gao est le nord du Mali. Quand il était jeune, il été le gardiens des animals de son père. Aujourd’hui, il a étudié dans un l’université de Montpellier. Il aussi defends les bergers touaregs. Il est un musulman et il a un beau turban. Le turban est coton est couvrir le visage dans le desert. Le blue de turban est très particulier. Il a obtenu le couleur avec un plante appelle indigo. Pour les Touaregs, blue est la couleur du monde and la couleur dominante. Autres noms pour les Touaregs est "les hommes blue" et "les seigneurs de desert". Touaregs signifie "abandonnes" parce que ils ont les peuple de nomads du deserts très ancien. Le ethnie de Touaregs est le Amasigh ou les Berbères et le alphabet est Tifinagh. Dans le Touareg, il est très beau alors le homme manque le Touareg quand il est dans l'university. Il peut réveil avec le soleil et chèvres. Il peut boire le lait et l'eau, manger la viande, et voire beaucoup de l'herbe. Le homme qui est dans le interview a dit que quand il était jeune, il convaincu son père pour aller la l’école tous les jours. Aujourd'hui, il est étudié en France et aider autre étudiants de Touareg.

Blog 12

Si vous voulez que les autres personnes soient gentils à vous, vous devez être gentil avec les autres personnes. Si quelqu'un vous aide, il faut le remercier. Pour éviter l'inimitié, ne blessez pas les personnes qui vous aidaient.

Il était un nomade Touareg qui vivait au désert, au nord du Mali. Il réveillait tôt tous les jours et il s'occupait des animaux, par exemple les dromadaires et les chèvres. Il devait trouver de l'eau avec ses dromadaires et éviter les tempêtes de sable. Dans sa vie, il y avait un sécheresse quand il était jeune. Beaucoup d'animaux sont morts, et les personnes sont devenus malades. Sa mère est morte. Quand le Paris-Dakar a passé près de lui, un journaliste lui a donné un livre, le Petit Prince, et il voulait le lire. Il est allé à l'université pour étudier la gestion.
Dans son ancienne vie, il y avait beaucoup de bonheur dans un peu de choses, mais dans sa nouvelle vie, tout le monde veut plus de choses. Dans les villes, il y a beaucoup d'eau, mais dans le désert, il fallait en chercher. Il regardait les étoiles quand il vivait au désert, mais maintenant les personnes regarde la télé.

Quand j'ai vécu en Chine, j'allais à une école privée, mais quand je suis arrivée aux États-Unis, je devais aller à une école publique. Les classes et les élèves étaient très différents.

Blog 12


Je pense que la morale de la fable est qu'il faut que vous deviez respecter les autre personnes parce que l'homme n'était pas respectueux a le serpent, le mulet et le chien. Ils voulaient tous le tuer mais quand le hérisson était sympa a l'homme, l'homme besoin le mangait. L'hérisson etait plus triste et furieux, alors il avait une vipère tuer l'homme. Il est important d'être sympa avec les autres.

Partie 2: Ce Touareg est un jeune homme qui étudiait la gestion à l'université de Montpellier. Quand il était jeune, il avait vécu dans le désert avec les chèvres qui son père lui avait donné. Il avait reçu du viande et du lait des chèvres. Il et les autres Touaregs avaient vécu une vie très simple. Par exemple, c'était très tranquille dans le désert, et bien qu'il n'y avait pas beaucoup de choses dans le désert, les Touaregs étaient heureux d'être ensemble. Quand il a voyagé en France, il était très triste de voir les robinets qui coulent facilement, parce que dans le désert, sa préoccupation principale était de trouver de l'eau. Et quand il avait 12 ans, il y avait eu une grande sécheresse, dans lequel sa mère est morte et toute la famille est devenue malade. Aujourd'hui, cet homme habite à Montpellier en France pour aller à l'université.



Mes parents ont apprendre de nouvelles choses aux États-Unis quand ils sont venus d'Inde.

Blog 12: La Fable

Partie 1: Maintenant que tu  as lu, compris et raconte la fable p 118, explique en 3 phrases quelle en est selon toi la morale ( qu est ce que l' auteur a voulu dire, quels sont ses messages)

La morale de l'histoire est de ne jamais blesser intentionnellement personne. Parce qu'à la fin, le serpent et l'humain qui ne s'aiment pas sont morts.
Les règles sont importantes parque règles il y aurait un conflit comme l'humain et le serpent.

Partie 2: lisez la présentation " magnifique témoignage d' un jeune touareg ( locker/ Afrique francophone) et écrivez un paragraphe qui répond aux questions suivantes
- qui était-il? 

Il est un nomad. Il est aussi un touareg ou un homme bleu. Parce que il est nomad, il n'a pas un maison permanent. Il est né dans un campement entre Tombouctou et Gao. Maintenant, il vive a l'université où il etudie. Il traversait le Sahara. Il aussi gardait les animaux de son père. Il est allé a l'école parce que il voulait lire


Il vivait avec des animaux dans le désert, mais après avoir été invité en France pour étudier, Il maîtrise beaucoup la technologie.

Partie 3: As-tu eu une experience similaire de différences culturelles ( toi, quelqu'un dans ta famille, un ou une ami(e) ). Racontez en donnant des exemples précis.


Je venais de Malaisie et suis arrivé très tôt aux États-Unis, donc je n'ai ressenti aucun changement significatif comme lui.

Blog 12

Partie 1:
L'auteur a voulu dire que vous devez penser que l'autres pensent, alors que vous pouvez prendre les bonnes décisions. L'homme n'a pas entendu à les animaux et finalement, il est mort parce qu'il n'a pas entendu à l'autres. Aussi, le hérisson ne tromperait pas l'homme s'il a vu la point de vue d'hérisson.

Partie 2:
Il était un nomade touareg musulman. Il vivait dans le désert d'Afrique. Sa vie quotidienne est très ancienne. Les nomades touaregs aient beaucoup des animaux comme les chameaux. Sa préoccupation principale étatit trouver de l'eau. Quand il était jeune, sa famille a tombé malade a cause d'une grande sécheresse, et sa mère est mortée aussi. Il a decidé d'aller a l'école, mais il a du marcher 15 km chaque jour. Heursement, il a trouvé quelqu'un qui lui a donné la nourriture et un endroit de dormir, alors qu'il peut etudier bien. Dans la nouvelle vie, beaucoup de matières premières sont très accessible, comme d'eau et du nourriture, pendant que dans l'ancienne vie, ils doivent le chercher. Parce que tous les choses est accessible, les gens qui vivent avec le vie modern, ils ne pensent pas le valeur de choses. L'ancienne vie avait les corvées differents, par example, ils doivent s'occuper des animaux pendant que nous devons aller à l'école ou travail.

Partie 3:
Bien que je n'avait jamais habiter à l'éxterieur d'Etats-Unis, mes parents ont demenagé de Chine aux Etats-Unis. Quand ils sont arrivés, ils ont du apprendre une langue nouvelle et parler avec les personnes differents. Mais plus tard, ils ont assimilé dans cette culture.



Blog 12

La morale de la fable est que d'etre gentil avec tous le monde et animaux. Si tu es mechant avec quelqu'un, ca personne sera mechant avec toi. D'etre sympa avec tout le monde tout le temps est bien.

L'homme est ne dans un campemant de Nomades Touaregs, au nord du Mali. Il a ete le gariden des dromadaires, chevres, moutons, et vaches de son pere. Il etidie la gestion a l'universite de Montpellier. Il est celibataire et musulman sans fanatisme. Les Touaregs signifient "abandonnes" parce qu'ils sont un peuple de nomades. Ils sont solitaires est orgueilleux. A sept ans, on te laisse deja t'eloigner du camperent. Quand il avait douze ans, il y a une grande secheresse et sa mere est morte. Il a obetenu une bourse d'etudes et il est venu en France. Il pense que les gens en France reclament tout le temps.

Quand j'etait en La Grande-Bretagne. Il y a beaucoup d'architecture la-bas. Plus, tout le monde marche pour se deplacer.

Blog 11

Slide 1
Le Mali a été fondé en 1960. Il comptait 18 millions d'habitants. La capitale est Bamako. La France a conquis le Mali en 1892. L'empire du Mali a remplacé l'empire Songhaï.
Slide 2
La capitale est sur le fleuve Niger. C'est l'un des 3 plus grands royaumes noirs. La traduction de Bama est alligator et Ko est River. il est célèbre pour les grands marchés de rue
Slide 3
Tombouctou a été trouvée en 400 avant JC. L'université de Sankore Tombouctou a été fondée en 1581. La mosquée de Tombouctou s'appelle Djingareyber. Tombouctou était la capitale du Mali avant Bamako
Slide 4
Mansa Musa est née en 1280 ou 1281, elle est inconnue. Il prend le pouvoir de l'empire du Mali en 1312. Le nom Mansa Musa se traduit par empereur / sultan. Il est le 10ème Mansa Musa au Mali
Slide 5
L'empire du Mali était de 1312-1670. Les religions utilisées étaient l'africain traditionnel et l'islam. C'était le plus grand empire de l'époque. Les histoires ont été passées

Blog 12


Partie 1:
Ne blessez pas ils qui vous ont aidé. Sinon, ils peuvent vous blesser. Aussi, ne parlez pas avec les animales.

Partie 2:
Le touareg était né dans le Sahara. Il avait été un berger jusqu'à ce qu'il est allé à l'université pour étudier la gestion. Il vivait dans le Sahara où il est très silencieux. Il avait été le gardien des dromadaires, chèvres, moutons et vaches de son père. Les touaregs portaient le chèche teinté bleu avec la plante appelée indigo et d'autres pigments naturels. Quand il avait 12 ans, il y a une grande sécheresse. "Les animaux mourraient. Nous sommes tombés malades. Ma mère est morte." Il allait à l'école et après, à l'université. Il avait envie d'étudier parce que une journalist lui avait donné un exemplaire du "Petit Prince." Ses routines quotidiennes sont toujours le même. Dans ma vie, je peux faire beaucoup des choses différentes si j'ai les temps. Pourtant, il semble que ils auraient plus de temps que moi. Aussi, ils peuvent voir les étoiles chaque nuit. Je peux les voir seulement occasionnellement


Partie 3:
J'ai rencontré seulement des personnes qui ont des régimes différentes.

Blog 12

Le Morale:
1. ne sois pas si égoïste
2. être gentil avec les autres
3. ne prenez pas tout pour acquis

Magnifique Témoignage d' un Jeune Touareg:
Il est ne dans un camp nomade touareg entre Timbuktu et Gao, nord au Mali. Il porte un turban bleu, faire a partir de indigo, ce qui fait ton visage bleu. Il etudie a Université de Montpellier. Tout les jour, il a besoin trouver de l'eau et abattage de chèvres pour se nourrir. (a fin de survivre).Il est célibataire, et un musulman. Il préfère vivre seul en silence, et qu'il n'y a rien de mieux que d'être seul. C'est tout ce qu'il pouvait espérer. Pendant son voyage en Europe, il était inquiet de voir des gens courir dans les aéroports parce que quand ses gens courent, c'est à cause d'une tempête de sable. Il deteste le manque de respect des femmes en europe. Quand il est arrivee a l'hotel, il a vu les premier signes d'eau, et il pleure parce que il était tres difficile d'obtenir de l'eau à l'époque.

Je pense que nous avons très peu de choses en commun. En fait, je ne pense pas que je ne puisse pas m'identifier à lui à ... d'accord, peut-être sur quelque chose sur ce qu'il a dit: "La vie peut être heureuse même avec simplicité".
Je peux accepter ça (un peu)

Blog 12

Partie 1:
Je pense que la morale de la fable etait de faire attention qui vous fans confidence. Parce que, le homme a mort que il a confidence aveuglément a le herisson et ne pense pas. Aussi, s'il avait confidence en le serpent a le debut, les chose a finir plus bien. 

Partie 2: 
L'homme est né en le désert du Sahara nord du Mali dans un camp Nomades Touaregs. Il a été le gardien de dromadaires, chèvres, moutons et vaches de mon père. Il veut seul avec Touareg en “abandonnés” parce qu'ils ont peuplé seuls et fiers. Il y a trois million personnes en le tribu, mais le population a diminué. Quand il a 12 ans, il y a une sécheresse et il a peur que le tue ses animaux. Il veut apprendre et a demandé que son père de lui permettre d’aller à l'école. Il est allé à l'école parce qu’il voulait lire. Maintenant il a un concours avec plus de personnes, mais en le tribu que n’a pas se passe. Les personnes a dit que ils n’a pas le temps et voir les temps, mais en le tribu, il avait habitude chaque jour et ne penser pas sur le montre. Aussi, il a plus de ressources, et il a vu les gens couraient en l'aeroport. Les personnes en se tribu n’a pas courir quand il n’a pas un tempête de sable.

Partie 3:
J'ai eu et voir differences de culturelle similaires. Quand j'ai visitee l'Espagne, je ne savais pas le langue, ecrit ou oral, et le culture. J'ai eu un ami qui me aider avec la communication et traduire de langue. Un autre example de le difference de culturelle etait quand j'ai bouge a California de North Carolina et a North Carolina de California. Le cultur dans chaque place est different, et j'ai du m'adapter un pue. Un example est l'ecole. En North Carolina l'ecole et les regles a different, aussi le temperature. Mon amis ont demenage, et ils ont du faire les choses different.

Blog 12: La Fable et le témoignage du jeune Touareg

Partie 1: Je pense que la morale de l'histoire est ne blessez pas quelqu'un qui vous a aidé. L'homme n'aurait pas dû tuer le serpent. Il n'aurait pas non plus dû essayer de tuer le hérisson. Parce que l'homme a tué beaucoup, il a ensuite été tué par un autre serpent. Les gens devraient toujours aimer les autres qui les ont aidés.

Partie 2: C'était un musulman qui est allé à l'Université de Montpellier. Il vivait dans une ferme et devait prendre soin des animaux de la ferme. Il a dormi dans une maison que sa maman lui a donnée. Sa maison était très loin de l'école et il devait marcher 15 km pour se rendre à l'école. Dans sa vie antérieure, il a passé beaucoup de temps dans le désert avec sa famille. Quand il a grandi, il a commencé à étudier et à rencontrer de nouvelles personnes.

Partie 3: Quand j'ai déménagé aux États-Unis, Je ne comprenais pas l'anglais et les étudiants devaient traduire pour moi. J'ai beaucoup de chance que certaines personnes parlent ma langue. Je suis aussi content d'avoir appris l'anglais très rapidement. Plus tard, je pourrais bien parler en anglais et rencontrer plus d'amis.

blog 12 part 2

Touareg est ne dans un component de Nomades Touregs, et Il entre Tombectea le coleur obtene avec une plante appelee indigo. Touaregs ont solitaires et orgeuilleux. Ils notre ethnie est amaisgh et notre alpahbet est tifinagh. Ils population ont trois millions environ. Ils vivre dans le desert.
 Touareg beacoup heuresue. Deux mondes sont tres differents. Il a votre voyage vers l'Europe. Les personnes courrir dans l'aeroport dans le dessert quand on court. Il vu le premier robinet d'eau dans l'hotel. Il manque la plus ici dans un touarge a l'universite. Les hommes et les les animauz rejognment le campement.

Blog 12 pt 2 et 3

Part 2
Les touaregs sont des nomades qui ont occupé le Sahara. La religion était musulmane et ils portaient des turbans bleus. Ils se disent gardiens d'animaux. bien qu'ils vivent au Sahara, ils sont toujours allés à l'école. La couleur des turbans provient des plantes.
Part 3
J'ai une vie très différente de lui car j'aime dans une ville et il vit dans le désert du sahara. Je ne porte pas non plus de turban

Blog 12: la Fable p 118-121 et le témoignage du jeune Touareg

Selon moi, la morale de la fable est tres important. Elle est qu'on doit etre juste. Aussi, n'etre pas stupide comme l'homme dans la lecture. 

L'homme etait un nomade et un gardien des animaux. Il apportait un bleu turban. 
Il vivait dans la desert qui est silencieux.
Dans sa vie, a l'hotel, il a vu le premier robinet d'eau. Quand il a lu "Petit Prince," il a voulu aller a l'ecole pour apprendre.
Il est alle a la France pour etudier.
Dans sa nouvelle vie, les gens ont les montres et la modernite et n'ont pas le calme. Dans son ancienne vie, les Touaregs ont les temps et le calme et n'ont pas la modernite.

Une experience similaire de differences culturelles est quand j'ai visite l'Inde. Je suis indien, mais les indiens dans l'Inde ont une culture tres differente. Ils ont les differents maisons, accents, et interactions.

blog 12

1) Je pense que l'auteur voulait dire que l'on sera traité de la même manière que l'on traite les autres. On recevra la même gentillesse qu'ils donnent au monde. De plus, l'auteur essayait de dire qu'il ne fallait pas faire confiance à tout le monde et parfois les gens ne sont pas ce que vous pensez qu'ils sont.

2) C'était un jeune Touareg né dans le désert du Sahara.
Il vivait dans le camp des Nomades Touaregs, entre Tombouctou et Gao, au nord du Mali. Chaque jour, il gardait les chameaux, les chèvres, les moutons et les vaches de son père et il cherchait de l'eau. Il portait un turban et il s'est couvert le visage dans le désert car le sable est dangereux.
Dans sa vie, il a appris beaucoup de choses sur la survie dans le désert et la connexion avec la nature. Dans les années 90, il y a eu une sécheresse. Beaucoup d'animaux sont morts et sa mère est morte aussi. Finalement, il est allé à l'école, et maintenant il étudie la gestion à l'Université de Montpellier.
Dans son ancienne vie, il pouvait regarder les étoiles, mais maintenant il regardait la télévision. De plus, dans le désert, il n'y avait pas d'embouteillages, mais en France, il y a beaucoup de voitures. Enfin, les gens couraient autour de l'aéroport, mais dans le désert, vous ne courez que s'il y a une tempête de sable.

3) Quand mes parents étaient plus jeunes, ils ont dû marcher jusqu'à l'école pendant longtemps, mais maintenant, ils peuvent se rendre au travail en voiture.

Blog 12

Je pense que la morale de cette histoire est de ne jamais tromper une autre personne et de toujours tenir ses promesses. L'auteur prouve qu'il y a des conséquences si vous ne respectez pas vos promesses ou si quelqu'un fait confiance. Si l'homme n'avait pas brisé la confiance du hérisson, il serait toujours en vie, alors la morale de l'histoire est de ne jamais tricher et de briser la confiance de quelqu'un d'autre.

Il était un Touareg et le gardien des dromadaires, des chèvres, des moutons et des vaches de son père. Aujourd'hui, il étudie la gestion à l'Université de Montpellier. Il est né dans un camp de nomades touaregs entre Tombouctou et Gao et il y a vécu la majeure partie de sa vie.Il s’est occupe des troupeaux dans un royaume immense et silencieux. À sept ans, il s'éloigne du campement et apprend à sentir l'air, à développer son visuelle aiguë et à s'orienter avec. Au début des années 90, alors qu'il avait 12 ans, une grande sécheresse a tué de nombreux animaux et sa mère. Sa mère était très importante pour lui car elle lui racontait des histoires et lui disait d'être lui-même. Il a convaincu son père de ne pas le laisser marcher 15 km pour aller à l'école et comme il marchait un jour, un enseignant lui a donné un endroit pour dormir et de la nourriture. Il a réalisé plus tard que c'était le travail de sa mère. Deux ans plus tôt, un journaliste est venu à son camping et a laissé tomber un livre intitulé le petit prince. Elle le lui a donné et il s'est promis qu'il pourrait le lire un jour. Il a réussi, a obtenu une bourse et est venu en France pour étudier la gestion. Les choses qui lui manquent le plus de son ancienne vie sont le lait de chamelle qu'il avait l'habitude de boire, le silence, et regarder les étoiles tous les soirs. 

J'ai eu une différence culturelle similaire chaque fois que je vais en Inde. En Inde, il y a tellement de bruit et de clameurs qui n'existent pas ici. De plus, en Inde, les élèves des classes supérieures doivent aller à l'école le samedi contrairement à l'Amérique. Leurs vacances d'été commencent également en avril et ils doivent retourner à l'école en juin.


Blog 12

Partie 1: En la fable de L'homme et le Serpent on a un nomad qui etait mauvaise dans sa personalitie. Quand il arrive a la territoire de un grande serpent il disait avec le serpent qu'il viendra etait ici pour un peu temps. Apres les choses le Serpent naturellement etait tres tres fache. Ils decide a consultaient avec le trois intermedaires le mule, le chein et le mulet. Le mule est le premier arbitre il disait qu'ils a trouve un autre arbitre. Le chein disait que l'homme et un mauvaise vaurien que abandonne le chein quand il etait vieux le mule a dit le meme chose. Le troisime animale savage le herrison dit que l''homme veux tue le serpent.


Partie 2: Il est ne dans un campent de nomads Touaregs, entre Tombouctou et Gao au nord du Mali. Il ete le gardien des dromaaires, chevres moutons, et vacle, de sa pere. Aujourd'hui il etudie a l'universite de Montpellier. Il est un celebaraire. Il est un celebrataire, il degends les bergers touaregs. Il est un musulman sans fantisme.

Partie 3: J'ai voyage beaucoup dans ma vie de Australie a mon ne 2004, a Bangladesh pour 2008-2009 et a Australie pour 2010-2011 et a Canada pour 7 ans prochaine. Ce ne pas une cas de je etait un nomad mais j'ai voyage beaucoup.

Blog 12

Partie 1:
Pour le fable  l'inimite entre l'homme et des animaux, l'auteur voulu dire comment l'homme n'a pas de compassion pour les animaux, bien qu'ils etait sympa a lui. Le serpent lui a permis pour reste dans sa territoire, mais en retour, l'homme a lui donne rien. La morale peut etre que tu peux toujours respecte les autres, et si quelqu'un lui donne quelque chose, tu peux retourner ses actions avec le sympa.
Partie 2:
Les touaregs sont les peuples nomades qui vivrent dans le Sahara. Ils sont musulmans, et ils portent les turbans bleus. Ils vivrent entre Tombouctou et Gao. Ils leur appellent le gardiens de les animals comme les dromadaries et les chevres. Bien qu'ils vivrent dans le desert, ils encore aller au lycee et universite, comme l'Universite de Montpellier en Europe. Un homme avait sa mere est mort quand il etait petit, cette evenement etait tres difficile pour ca parce qu'il a aime sa mere beaucoup. Les couleur pour les turbans viennent par les plants indigos, utilise pour le pigments. Les touaregs savent que tout cela a beaucoup de valeur, et ils voyent des affiches de femmes nues. Dans sa nouvelle vie, il veut le lait de chameille, feu, et marcher dans le sable.
Partie 3:
Je ne suis pas une nomade, et aussi, je ne vivre pas dans un desert. Je habite dans une grande ville, mais je aussi allera au l'universite.

Blog 12

Partie 1:
La morale de la fable est de respecter les autres.
Dans la fable, l'homme a pris la territoire du serpent malgré que le serpent ne soit pas d'accord. Additionellement, l'homme était méchant aux autres animaux. Il a chassé le mulet et le chien quand ils ne pouvaient pas travailler plus et il a essayer de manger le hérisson. Il ne respectait pas ces animaux, alors il a été puni.

Partie 2:
- Il était un jeune Touareg qui est venu a l'université en Europe.
- Quand il vivait dans un campement Touareg, il vivait dans de desert. Tous les jours, il gardait les dromadaires, chèvres, moutons, et vaches de son père et il cherchait de l'eau. Sa vie était difficile parce que le desert est dangereux. Dans le desert, on peut mourir a cause de beaucoup de raisons. Par example, quand il avait 12 ans, sa mere est morte a cause d'une grande sècheresse. En plus, il n'y a pas beaucoup d'écoles dans le desert, alors le jeune Touareg devait marcher 15 kilomètres chaque jour pour aller a l'école.
- Sa mere est morte quand il avait 12 ans parce qu'il y avait une sècheresse. Il a convaincu son père de le laisser aller a l'école.
- Il est allé en Europe pour être étudiant da l'université de Montpellier.
Trois comparaisons:
Dans sa nouvelle vie, il manquait le lait de chamelle, le feu, marcher sur la sable, et regarder les étoiles.
Il y avait un robinet d'eau. Le jeune Touareg ne l'avait pas d'habitude parce qu'il cherchait l'eau tous les jours dans le desert.
Des personnes couraient dans l'aeroport, mais dans le desert, on court seulement s'il y a une tempête de sable.


Partie 3:
J'ai eu quelques experiences de différences culturelles quand je voyageais en Chine. Par exemple, quand je suis allée en Chine à 2015, je n'étais pas allée en Chine pendant sept ans. Je n'avait pas d'habitude à beaucoup de choses en Chine. Par exemple, les toilettes publiques ne sont pas comme les toilettes aux États-Unis parce qu'ils sont comme un trou dans la terre. J'ai du appendre comment utiliser ces toilettes pour que je puisse les utiliser quand j'allais au magasin ou au restaurant.

Blog 12

Partie 1:
Je crois que la fable montre qu'on doit faire ce qu'on a promis. Les hommes avaient promis aux animals qu'ils se seront occupé d'eux, mais enfin, les hommes les ont chassés ou toués. Les animaux dans l'histoire détestent des hommes parce qu'ils n'avaient pas fait ce qu'ils ont promis.

Partie 2:
Il était un touareg qui est né dans le Sahara. Plus tard, il est allé à l'université en France. Il vivait comme nomade. Il voyageait avec sa famille pour emmener les chèvres à l'endroit qui avait de l'eau ou de l'herbe. Ses parents le laissait pour trouver de l'eau, et pour s'occuper des animaux comme les dromadaires, les chameaux, et les chèvres. Il a convaincu son père de le laisser aller à l'école. Il marchait 15km pour y aller. Il a découvert que sa mère a demandé à ses profs de s'occuper de lui. Malheureusement, il y avait des sécheresses dans le Sahara. Sa mère est morte à cause d'une sécheresse. Plus tard, il est allé en France pour aller à l'université.

Comparaisons:
J'avais beaucoup de temps pour jouer et s'amuser, mais maintenant, j'ai beaucoup de devoirs à faire. Quand j'étais très petite, mon père habitait avec ma sœur, ma mère, et moi, mais maintenant, il habite en Chine pour travailler. Quand j'étais petite, je ne m'inquiétais pas, mais maintenant, je m'inquiète toujours et je pense à l'université tous le temps.

Partie 3:
Je vois toujours les différences culturelles entre les Américains et les Chinois parce que je voyage toujours entre les deux pays. Une fois quand j'étais petite, j'ai mangé au restaurant avec ma famille et beaucoup d'autres personnes qui travaillaient avec mon père. Un monsieur m'a conseillé de boire du vin. J'étais très surprise et un peu fâchée. Boire du vin? Mais c'était illégal! Plus tard, mon père m'a expliqué que les Chinois n'ont pas une loi qui interdit le boire du vin, alors beaucoup d'enfants boivent un peu du vin quand ils célèbrent quelque chose avec leurs familles.

Blog 12

La morale de cette fable est que les gens ne devraient pas être gourmands et qu'ils devraient aider les gens qui les ont aidés. L'homme était très égoïste et il ne pensait pas des autres. C'est pour ces raisons qu'il est mort.

Le jeune touareg était un nomad qui vivait dans le desert. Il etait parti du desert pour etudier a une universite. Sa mere est mort quand il etait jeune alors il vivait avec son pere. Il s'occupait des troupeaux comme les chèvres chaque jour. Les enfants devaient aussi marcher beaucoup de temps pour aller a l'ecole. Le jeune touareg devait chercher de l'eau pour sa famille tous les jours. Il est allé a une universite pour etudier. Une difference est que dans la ville il y a des fontaines et de l'eau partout mais il devait travailler tres fort pour chercher de l'eau dans le desert. Les gens en ville avait beaucoup mais ils n'etaient pas heureux. Les petits choses donnent beaucoup de bonheur aux touaregs. La ville est plus bruyante que le desert.

J'ai eu un experience similaire quand j'ai demenage de la Canada aux Etats-Unis. Les deux grandes differences que j'ai observée etaient le temps et l'ecole. Je ne connaissais personne non plus alors j'avais tres peur.

Blog 12: la Fable et le temoignage du jeune Touareg

La Fable
La Fable a quelques morales, dont l'un est ne prendre pas avantage d'autres. On peut apprendre aussi traiter les autres comme on veut les autres nous traiter. Finalement, ane autre morale est entendre les autres quand ils veulent m'aider.

Le temoignage du jeune Touareg
Il etait un jeune Touareg qui vivait avec les Touaregs, mais il est parti. Il habitait dans les campements de Nomades Touaregs, entre Tombouctou et Gao, qui est au nord du Mali. Il se reveillait avec le soleil, et il tendait les chevres de son pere. Au debut des annees 90, il y avait une grande secheresse. Il marchait loin aller l'ecole parce qu'il envie d'etudier. Il est allee a France pour etudier a l'universite. Dans le desert, il y avait de silence, la vie de nomade, et des animaux de ferme; mais dans la cite en France, il y a beaucoup de bruit, une residence, et pas d'animaux.

mes experiences
Je n'avais pas d'experience similaire, mais mes parents me disent qu'ils ont eu quand ils sont venus aux Etats Unis. La culture, la nourriture, et la langue étaient très étrange pour mes parents, mais maintenant ils gagnent une nouvelle culture.


Blog 12

Partie 1: Selon moi, la morale de l'histoire est que les gens qui trichent plusieurs fois et mentent ne peuvent pas réussir dans la vie. On détruit sa vie en mentant et ruine les amitiés. Il faut qu’on soit honnête.

Partie 2: C'était un musulman qui vivait au Mali. Après la mort de sa mère quand il était jeune à cause de la sécheresse, il a continué d'aller à l'école à cause d'elle. Il a décidé d'étudier en France afin de pouvoir lire Le Petit Prince. Dans sa nouvelle vie, il peut toujours trouver de l'eau, mais il était difficile d'en avoir assez quand il vivait au Mali. Dans son ancienne vie, il marchait dans le désert, mais maintenant nous regardons la télévision. Dans son ancienne vie, il pensait aux couleurs du coucher de soleil, mais maintenant il pense à l'argent.

Partie 3: Je n'ai pas vécu cette expérience, mais mes parents l'ont fait. Tous les deux ont travaillé très dur pour leur éducation, et mon père a dû marcher 10 km chaque jour pour atteindre son école. Lorsque mes parents ont déménagé de l'Inde aux États-Unis dans les années 1990, ils ont constaté que de nombreux aspects de leur vie étaient très différents, par exemple la diversité aux États-Unis.

Blog 12

Partie 1:
À mon avis, la morale est si vous faites mal a un autre, la même chose passera avec vous. Dans
l'histoire, l'homme a tué le serpent et voulait manger le hérisson. À la fin de l'histoire, une grande
vipère l'a tué.

Partie 2:
Il était un touareg dans un campement des Nomades au nord du Mali. Il gardait les animaux comme
les dromadaires, les chèvres, les moutons, et les vaches. Les touaregs portaient un turban bleu. Alors, les touaregs s'appellaient les hommes bleus aussi. Le turban était faire d’un fine toile de coton. Le turban protégeait les hommes du soleil dans le désert. Il marchait quinze km pour aller à l'école. Maintenant, il étudie le gestion à l'université de Montpellier. Il n'était pas facile de trouver
l’eau dans le désert a contraire de sa nouvelle vie. Les gens regardent la télé mais dans le désertles touaregs voyaient les étoiles et animaux. Sa ancien vie était différent parce que le désert était
très silencieux. 

Partie 3:

Quand ma famille et moi sont allés aux Etats Unis de l’Inde, j’ai eu un expérience d’un culture
différente. Les études et les écoles était différent. Dans les Etats Unis, il y a des grands marchés
comme Walmart ou Target mais, dans l’inde il y a beaucoup des petits marchés pour les choses
différents.


mercredi 26 février 2020

Blog 12

Partie 1: 
Le moral de l'histoire est de ne pas être gourmand et d'être gentil avec les autres. L'homme était très gourmand et voulait manger le hérisson. Alors, l'auteur essaie de se montrer amical et altruiste autrement vous serez puni.

Partie 2:
Il était un touareg né dans le désert du Sahara dans un campement de Nomades Touaregs. Il vivait dans le camp au nord du Mali, entre Tombouctou et Gao. Il était musulman et a défendu les bergers touaregs. Il était le gardien des dromadaires, chèvres, moutons et vaches.Aussi, il portait un turban fait de toile de coton et se couvrait le visage dans le désert. Il a vu son premier robinet d'eau dans un voyage où il a dû parcourir de nombreux kilomètres. Parce qu'il y avait une sécheresse dans les années 90, trouver de l'eau était difficile. Aussi, de nombreux animaux et sa mère sont morts. Quelqu'un lui a donné le "Petit Prince" et il a promis de pouvoir le lire. Alors, il est donc allé à l'école et a étudié la gestion à l'université de Montpellier. Une différence était qu'il regardait les étoiles, mais après avoir déménagé en France, il regardait la télévision. De plus, il buvait du lait au caramel, mais ce n'était pas disponible en France. Finalement, en France, il y avait beaucoup de voitures et d'embouteillages, mais ils n'en avaient pas dans le désert.

Partie 3:
Mes parents devaient marcher beaucoup pour se rendre à des endroits comme l'école dans leur enfance. Ils ont donc dû se réveiller tôt le matin et aller à l'école. Après avoir déménagé en Amérique, ils ont réalisé c'était plus facile et organisé pour moi.

Blog 12


La morale de l'histoire est que les gens devraient être gentils avec les sentiments des autres. Par exemple, l'homme vivait mais du serpent même s'il a dit de ne pas le faire. Il a donc fait venger.

Blog 12

Partie 1:
La morale de l’histoire est les gens qui disent des mensonges et qui trichent plusieurs fois ne peuvent jamais réussir dans leurs vies. En mentant, on détruit des vies, et on aura perdu tous ses amis. Il faut qu’on soit honnête.

Partie 2:
Il était homme qui habitait au Mali. I Sa mère est morte à cause d’une sécheresse quand il était jeune. Il continuait d’aller à l'école à cause d’elle. ll a décidé d’étudier en France pour qu’il ait pu lire Le Petit Prince. Dans sa nouvelle vie, il peut toujours trouver de l’eau, mais c’était difficile d’en avoir assez quand il vivait au Mali. Dans sa vie ancienne, on marchait au désert, mais désormais, il faut qu’on voie le télé. Dans sa vie ancienne, on pensait des couleurs du coucher du soleil, mais désormais, on pense des banques.

Partie 3:
Mes parents ont eu beaucoup d’expériences similaire de différences culturelles. En Inde, il était facile de savoir si quelque chose était végétarien ou non à cause des petits tampons sur les boîtes de nourriture. Aux états-unis, personne n’est végétarien, alors on n’a pas besoin de telles choses. C’était bizarre pour eux de devoir payer beaucoup plus pour tout ce qu’on achetait malgré qu’ils aient reçu beaucoup plus d’argent au travail. En Inde, l’argent est vaut beaucoup plus en général.

Blog 12

1. Je pense que la morale etait etre intelligent. Avec le herrison et l'homme, ils vivent plus de temps parce qu'ils etaient intelligent. Parce qu'ils etait plus intelligents, ils croyent pour meilleur choix dans ses predicaments.

2. Le jeune Touareg est ne au Nord du Mali entre Tomboctou et Gao. Il vive dans le desert et il a un jardin et des animaux. Quand il a ete sept ans, il est alle a l'aeroport pour le premier fois. Il a vu sa premier robinet de l'eau et la pluie pour le premier fois. Quand il est douze ans, il y a eu une grande secheresse et les animaux mourraient. Sa mere est morte. Il a convaincu son pere de se laisser aller a l'ecole. Apres des annees, il est venu a paris pour l'universite.

Vielle Vie:
-Desert
-Pas vraiment des couleurs
-Pas des technologies

Nouvelle Vie:
-Il voie la tele
-Il a beaucoup des couleurs
-Il n'est pas un desert

3. En Inde, les jeux videos etait tres differents et il y a des jeux modernes rarement.

Blog 12

1. La morale de la fable est les hommes et les animaux sont les ennemies. C'est parce que les hommes sont toujours gluttons. L'animate est le but du separation.


2. Il était un touareg et un musulman. Il est né dans un campement de Nomades Touaregs. Il a étudie la gestion a l'université de Montpellier. Aussi, il a été le gardien des dromadaires, chèvres, moutons et vaches. Il marchait 15km d'aller a l'école tous les jours. Sa mere lui a donne une maison de dormir tous les nuits. Il est allée a Montpellier d'étudier.

Nouvelle Vie:
- l'université de Montpellier
- instruit
- beau=coup des gens

Ancienne Vie:
- le desert avec le lait de chamelle, la chaleur du feu, les animaux
- la famille
- l'enfance et les Touaregs

3. Un experience similaire avec mes sentiments de ma culture et la mode de view en les Etats Unis. J'ai beaucoup des proches en Inde et ma famille fait les choses indiens, mais je suis un américain. Je ne parle pas ma langue maternelle bien. Alors, il est difficile de parler avec mes proches.
  • a mod -Qu’est-il arrivé à votre famille ?
• J’ai convaincu mon père de me laisser aller à l’école. Tous les jours.
Je marchais 15km. Jusqu’au jour où un professeur m’a trouvé un endroit pour dormir et une femme qui me donnait à manger, quand je passais devant chez elle.
J’ai appris plus tard que c’était l’oeuvre de ma mère.


  • - Pourquoi cette envie d’étudier ?
• Deux ans auparavant, le rallye Paris-Dakar est passé par notre campement. Une journaliste avait laissé tomber un livre.
Je l’ai ramassé et lui ai rendu. Elle me l’a offert.
C’était un exemplaire du “Petit Prince”. Je me suis promis de parvenir à le lire, un jour.
  • -Qu’est-il arrivé à votre famille ?
• J’ai convaincu mon père de me laisser aller à l’école. Tous les jours.
Je marchais 15km. Jusqu’au jour où un professeur m’a trouvé un endroit pour dormir et une femme qui me donnait à manger, quand je passais devant chez elle.
J’ai appris plus tard que c’était l’oeuvre de ma mère.


  • - Pourquoi cette envie d’étudier ?
• Deux ans auparavant, le rallye Paris-Dakar est passé par notre campement. Une journaliste avait laissé tomber un livre.
Je l’ai ramassé et lui ai rendu. Elle me l’a offert.
C’était un exemplaire du “Petit Prince”. Je me suis promis de parvenir à le lire, un jour.


Blog 12

ùûüÿ€àâæçéêèëïîôœ

Alors, l'histoire de l'homme et la viper. C'
était très fou. Il y avait un homme, oui. Et ce homme, il a voulu un endroit où lui et sa famille pouvaient vivre. Ainsi il est arrivé à un endroit qu'il a pensé bonne, mais un serpent et la famille de ce serpent y ont déjà fait leurs Accueil. Le serpent n'a pas aimé que l'homme s'est mis là parce qu'il a suspecté que l'enfant de l'homme tuerait l'enfant de le serpent, mais l'homme y a fait chez lui quand même

Mais oh non! Qui aurait pu deviner?! L'enfant de l'homme a tué l'enfant de le serpent, qui le serpent était très fâché environ. J'ai pensé qu'il a été tellement evidemment que l'homme était par erreur dans la situation, mais le serpent était un mec cool. Tellement ils ont tenté trouver une juge impartiale pour juger l'homme. Alors les deux ont visité la mule, qui leur a dit trouver la chienne, qui leur a dit trouver le hérisson. Et le hérisson a dit à l'homme de tuer le serpent. Alors l'homme l'a fait. 

L'homme a pris le hérisson chez lui pour lui manger avec sa famille mais le hérisson a dit qu'il trouvait sa famille pour que l'homme et la famille de l'homme pouvaient les manger tous. L'homme, qui était extraordinairement stupide ou avoir faim extraordinaire, l'a cru alors il a suivi le hérisson à un trou. Alors l'homme a mis sa main dans ce trou et la viper qui y vivait l'a tué.

Je crois que la morale de l'histoire est ne sois pas égoïste. 

Alors, la présentation environ l'homme bleu. 

Il était un homme bleu. 

Il vivait en Montpellier, et j'assume qu'il vivait 

Il a gardé les animals de sa tribu. Il voulait devenu un directeur.

Il est alle en un universite en france pour devenir un directeur

1. Beaucoup d'eau
2. Il allait a l'ecole
3. Il vivait en france

Blog 12

Partie 1: Selon moi, la morale de cet histoire c'est que les humaines veux tout. Quand nous voyons une chose, nous essayons de l'obtenir sans réfléchir. Alors, dans cette histoire, l'homme essaie de tout prendre, et il est puni.

Partie 2: Il était un musulman qui défends les bergers touaregs. Il est né dans un campement de Nomades Touaregs au nord du Mali. Il se occupe des troupeaux de dromadaires et chèvres dans un royaume immense qui et silencieux parce que les Touaregs et Nomades qui aime être seul. Quand il est allé a l'école, il était très sérieux. Alors, il a gagné un scholarship à France. Aujourd'hui, il a des temps, un TV, et d'embouteillages. Il n'avait pas ça dans la désert.

Partie 3: Quand nous visitons l'Inde, j'experience des choses comme ça. Ma famille en Inde ne parle pas comme moi. Mon accent est différent, et je parle beaucoup d'anglais. Ils aiment le cricket et le football, et j'aime basket-ball et football américain.