1. Dans cette fable de l’inimitié entre l'homme et les animaux, l'homme n'a pas de compassion pour les autres et il pense seulement à sa propre famille. Aux animaux, l'homme est méchant, injuste, et pas généreux. En conséquence, il est tué à la fin. Alors, la morale de l'histoire est qu'il faut que nous soyons généreux et que nous pensions aux autres. Nous ne devons pas être égoïste ni briser nos promesses.
2. Le jeune touareg est une homme qui était né dans un campement de touaregs, un peuple de nomades du désert très ancien, au nord du Mali. Quand il était jeune, il était le gardien des dromadaires, chèvres, moutons, et vaches de son père. Il vivait avec les autres touaregs dans le désert. Ils portaient des turbans fait en fine toile de coton pour couvrir le visage. Le turban est du couleur bleu, alors les touaregs sont aussi appelés "les hommes bleus." Les tourages sont musulmanes et de l'ethnie Berbère, et ils sont celibataires, solitaires, et orgueilleux. Dans la vie de ce jeune homme, le désert était "un royaume immense et silencieux" où ils occupaient des troupeaux. Un tradition était aussi d'apprendre aux enfants à 7 ans des choses importantes, comme flairer l'air et utiliser les étoiles. Dans sa vie il y avait aussi des grands événements. Quand il avait 12 ans, sa mère est morte à cause d'une grand sècheresse. C’était très triste parce qu'elle était tout pour lui. Plus tard, le rallye Paris-Dakar est passé par leur campement, et il a trouvé un exemplaire du "Petit Prince." Il voulait apprendre lire et alors a convaincu son père de la laisser aller à l’école. C’était ici où il a obtenu une bourse d’études et alors est venu en France pour étudier à l’université.
Malgré qu'il avait envie d’étudier, il y a beaucoup de choses différents en France qu'en désert. Les étoiles, les chèvres, et le lait de chamelle lui manque, et là-bas il y avait la paix et la calme. Dans son ancienne vie, les petites choses donnaient beaucoup de bonheur aux touaregs, et ils avaient de la joie à être ensemble. En ville, on a tout mais ce n’est toujours pas suffisant. En ville il y a aussi plusieurs de fontaines, mais dans son ancienne vie le préoccupation principale de ce jeune homme était trouver de l’eau. Un autre différence est le temps. En ville tout le monde a des montres pour avoir le temps, mais dans la vie des touaregs le temps est comme une rivière- tous les moments sont différents, alors on doit le profite.
3. Je n’ai pas eu une expérience culturelle similaire, mais une fois quand ma famille et moi étaient en vacances nous avons vu une groupe de peuple amish qui montaient des chevaux parce qu’ils n’utilisent pas de voitures. Cet peuple est une communauté qui croit à la vie simple. Leurs traditions sont s’habiller simplement et rejeter l’électricité et la technologie. Bien qu’ils ne soient pas des nomades, le peuple amish est similaire aux hommes bleus parce qu’ils croient que leur vie devait être simple et dédiée à la foi et la discipline.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.