mercredi 26 février 2020

Blog 12: La fable et le témoignage du jeune touareg

Partie 1: La morale de la fable est qu’on ne devrait pas être glouton. Si l’homme n’avait pas voulu manger toute la famille de hérisson, il ne serait pas mort à la fin. Ensuite, cette fable démontre que nous avons besoin de respecter la nature et les autres.

Partie 2: Le jeune touareg est né dans le Sahara dans un campement de nomades touaregs. Quand il était petit, il était le gardien des dromadaires, chèvres, moutons, et vaches de son père. Il était un musulman et son ethnie est Amazigh. Comme les autres touaregs, il a mis un turban fait en fine toile de coton qui couvre son visage dans le désert. Les turbans étaient bleus parce qu'ils ont utilisé une plante indigo et les autres pigments naturels pour prendre cette couleur. Dans le désert, le jeune touareg apprenait flairer l'air, écouter, développer son acuité visuelle, et s'orienter avec les étoiles. Quand il avait 12 ans, il y avait une grande sécheresse. Les animaux mourraient, les touaregs sont tombés malade, et sa mère est morte. Mais un jour, une journaliste est tombé son livre "Le Petit Prince", et le jeune touareg est promis de parvenir à le lire. Alors, il marchait 15km pour aller à l'école, jusqu'à un professeur et une femme l'ont aidé dormir et manger. Plus tard, il a obtenu une bourse d'études et il allait en France pour étudier la gestion à l'université de Montpellier.
En France, il y avait beaucoup de différences de son ancienne vie. Quand il était dans l'aéroport, il est surpris voir les personnes courir parce que dans son ancienne vie, les touaregs ont couru seulement s'il est arrivé une tempête de sable. Dans le désert, sa préoccupation principale était de trouver de l'eau; alors, quand il a vu les fontaines dans l'aéroport et la ville, il a ressenti une douleur intense. Dans sa nouvelle vie, il manque le lait de chamelle et les étoiles dans la nuit.

Partie 3: Une fois, j'ai parlé avec un ami de ma famille qui était venu de Chine aux Etats-Unis pour les études supérieures. Il m'a dit que quand il est arrivé aux Etats-Unis, il a dû s'adapter rapidement. Il a découvert beaucoup de nouvelles cuisines qui n'a pas existé en Chine. Il a manqué la cuisine chinois authentique. Mais, il a découvert aussi les nouvelles hobbies, comme le football américain et le football fantasy. Maintenant, il vit à San Jose dans un mélange de culture chinois et américain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.