Partie 1:
Selon moi, la morale de l'histoire est qu'on doit avoir la compassion pour les autres. Le mulet et le chien de la fable ont dit que l'homme les avait chassés quand il pensait qu'ils n'étaient pas utiles, mais s'il avait eu un peu de compassion, les animaux ne voudraient pas qu'il meure. Une autre message de l'auteur est de n'être pas égoïste et n'être pas concerné seulement sur vous-même. Si l'homme n'était pas égoïste et ne voulait pas manger le hérisson, il ne mourrait pas à la fin de l'histoire.
Partie 2:
Il était un Touareg qui est allé à la France pour étudier à l'université. Il habitait dans le Sahara et sa famille était des nomades. Ils vivaient une vie très simple avec leurs animaux, comme les chèvres, dromadaires, moutons, et vaches. Depuis qu'il était très jeune, il se réveillait et emmenait ses chèvres aux places avec de l'eau et de l'herbe. Au début des années 90s, il y avait une mauvaise sécheresse et ils étaient malade et sa mère est morte. Un jour, une journaliste a laissé son livre et quand il l'a retourné, la journaliste lui a dit de garder le livre. Après ce jour, il a décidé d'aller à l'école pour apprendre à lire et a commencé d'y marcher tous les jours pour 15 km. Puis, il a décidé de s'installer à la France et assister à l'université pour étudier la gestion.
Il y avait beaucoup de choses différentes entre sa vie dans le Sahara et sa vie en France. D'abord, il était surpris à l'aéroport quand il a vu les personnes couraient, parce qu'il n'avait que couru pendant une tempête de sable, mais ces personnes ont couru car ils cherchait ses valises. En plus, dans sa nouvelle vie, tous les personnes voulaient avoir tout et rien n'était pas assez, mais dans son ancienne vie, il était content avec ses affaires. Finalement, il pouvait avoir de l'eau propre immédiatement de son robinet en France, mais dans le Sahara, il était très difficile de trouver l'eau et son préoccupation principale était de trouver de l’eau.
Partie 3:
Je n'ai jamais eu une expérience très similaire dans ma culture, mais mes parents ont eu une expérience un peu similaire. Comme le Touareg dans l'interview, mes parents étaient surpris et avaient une vie très différent quand ils ont déménagé des petites villages à un grand ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.