mercredi 26 février 2020

Blog 12

La Fable et le Touareg

Partie 1.
Selon la fable, la morale est qu'on a besoin d'être content avec les choses on a. L'homme était très glouton parce qu'il a chassé le mulet et le chien. Ensuite, il est important que nous respections le nature.

Partie 2.
Le touareg est né dans le desert Sahara, dans un campement nomade, parce que les touaregs sont nomades. Nomades ne restait pas dans un endroit pour toujours, et ils deménage beaucoup parce que leurs animals ont besoin de norritures et de l'eau. Le jeune touareg est un Amasigh, un groupe ethnique qui a les relations avec les Berbères, et sa réligion est l'Islam. Il vivait entre Tombouctou et Gao, une ville qui est à nord du Mali. Sa famille gardait les dromadaires, cheves, noutons, et vaches.

Dans sa vie, la mère de le jeune touareg est morte en 1990, quand il y avait une grande sécheresse. Beaucoup d'animals sont morts aussi. Ensuite, le jeune touareg voulait étudier, et il a demandé à son père. Heurusement, son père a permit.

Quand il est arrivé à Paris, il observait beaucoup de differences en France. Par exemple, il voyait beaucoup de l'eau, et il était triste parce que sa famille n'avait pas de l'eau dans le desert. Le deuxieme difference était le bruit dans la ville. Le desert n'avait pas de bruit. Il est silenceux toujours. Finallement, les gens en France n'était pas nomades. Le touareg doivait rester dans un endroit.

Partie 3.
Le touareg a dit qu'il marchait 15 km. C'était similaire quand mon grand-pere a besoin de marcher beaucoup pour aller a l'école quand il était petit. Mon grand-pere se réviellait a 5 heures a matin pour aller a l'école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.